4 choses qui se produisent quand vous arrêtez de vous entraîner

Mis à jour : 30 avr. 2020

Le COVID-19 retient toute notre attention ces derniers jours. Avec le confinement nous sommes aujourd'hui obligés de rester chez soi et se tenir éloignés de notre salle de sport, mais aussi contraints de rompre notre routine d'entrainement quotidien. Je vais en profiter pour vous informer sur les changements physiologiques qui peuvent survenir dans votre corps lorsque l'on cesse totalement toute activité physique. Rassurez-vous, rien n'est irréversible et ce n'est pas quelques semaines loin du fitness qui va tout changer.


1- LE VOLUME MUSCULAIRE DIMINUE. Avec quelques semaines loin des haltères et barres lourdes, forcément vous allez perdre en volume mais rassurez-vous, cette perte est légère et vous ne perdrez pas en force. Pourquoi ça ? Pour la simple et bonne raison que lorsque vous travaillez en musculation, vous ne faites pas que casser les fibres musculaires, mais votre corps travaille aussi sur l'amélioration de la communication entre votre cerveau et vos muscles. Conclusion, la force n'est pas liée à la taille de vos muscles mais plutôt à la combinaison cerveau/muscles de réaliser certaines tâches.


2- VOTRE MÉTABOLISME STOCKE DAVANTAGE DE GRAS. C'est-à-dire ? Quand nous pratiquons une activité sportive, et en lien avec notre alimentation, les muscles absorbent et utilisent le glucose comme source d'énergie. Toujours en lien avec notre alimentation mais avec une pratique sportive diminuée voir supprimée, votre hormone nommée insuline demandera à votre métabolisme de stocker le glucose en gras plutôt qu'en énergie.


3- LA PRESSION ARTERIELLE AUGMENTE. À chaque exercice physique votre rythme cardiaque s'accélère et par conséquent votre circulation sanguine aussi ce qui entraîne une dilatation des artères. Une activité physique régulière permet de garder une certaine dilatation des artères et donc moins de pression artérielle. Mais si vous stoppez votre activité physique sur du long terme, vos artères vont retrouver leur tailles initiales et donc faire augmenter votre pression artérielle. Rassurez-vous, aucun risque si vous êtes en bonne santé physique.


4- VOUS DEVENEZ IRRITABLE. Parce que l'on sait que faire un minimum d'exercice physique dégage des endorphines. La pratique d'activités physiques permet de lutter contre l'anxiété ou le stress.


Donc restez chez vous & restez actif le plus possible !! ;)


88 vues0 commentaire
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc

©2020 L'Atelier by Vince // Sport & Nutrition